Retrouvez toutes les informations paroissiales en cliquant sur le lien suivant

https://www.journaux-paroissiaux.com/journaux/laduranne-guideparoissial

Isaac, fils de la Promesse

L’unique fils légitime de la promesse de l’Alliance selon la Bible est Isaac, pourtant Ismaël, née de la servante Agar, fut lui aussi dépositaire d’une promesse de descendance. Les hébreux se considèrent fils d’une femme libre et non d’une servante  ; les musulmans se réclament d’Ismaël.

Alors que Dieu avait promis une descendance plus nombreuse que les étoiles du Ciel à Abraham le premier enfant de cette lignée se faisait attendre ! Et Abraham et sa femme avançaient en âge.

Pour contourner le problème et pour « aider » Dieu à réaliser sa promesse inouïe, Sara, l’épouse du premier des croyants, poussa son mari dans les bras de la servante Agar. Celle-ci donna un fils à Abraham : le petit Ismaël dont le nom signifie « Dieu a entendu ». Cette naissance, pourtant orchestrée par Sara, provoqua en elle une jalousie tenace qui menaça la vie de la servante et celle de son fils. Ismaël fut contraint de fuir une première fois avec sa mère au désert.

Mais, l’ange du Seigneur ordonna à Agar et à son fils de revenir auprès d’Abraham. Quelques temps plus tard Sara et Abraham eurent un enfant : Isaac dont le nom signifie « Dieu a ri ».

Pour faire d’Isaac, le seul et unique héritier d’Abraham, Sara chassa définitivement Ismaël et sa mère au désert.

Unique fils légitime de la promesse

L’unique fils légitime de la promesse de l’Alliance selon la Bible est donc Isaac. Pourtant Ismaëll fut lui aussi dépositaire d’une promesse de descendance, mais à la différence d’Isaac, cette promesse divine ne fut formulée qu’après la naissance de l’enfant.Les hébreux se considèrent fils d’une femme libre et non d’une servante, aussi est-ce Isaac qu’ils considèrent comme leur ancêtre et comme le passeur de la promesse d’Alliance. La Bible affirme que malgré les humeurs de Sara, Dieu n’abandonna pas Ismaël lui révélant un puits pour vivre. Isaac doit sa renommée à son origine — il est le fils d’Abraham — et à sa descendance – il est le père de Jacob-, toute la descendance de l’Alliance passe par lui. Isaac avait cent quatre-vingts ans quand il mourut. Il est fêté pendant le temps de l’Avent, le 20 décembre pour nous préparer à la venue du Fils de Dieu.

Horaires des messes de Noël 

 Samedi 24 décembreDimanche 25 décembre
Luynes16h00 (veillée + messe)
22h00 (veillée + messe)
9h
Les Milles 17h00 (veillée + messe)
23h00 (veillée + messe)
10h30
Pas de messe à 18h
Horaires des messes de la semaine du 26 décembre 2022
 Lundi Mardi MercrediJeudiVendrediSamedi
Luynes18h
Les Milles8h308h308h308h30 

Adoration et possibilité de confession 1h avant les messes du mardi au samedi.

Horaires des messes dominicales du 31 décembre 2022 et 1er janvier 2023

 Samedi Dimanche
Luynes18h309h
Les Milles 10h30 et 18h

Prière du chapelet en paroisse

Lundi
Luynes17h Chapelet de la paroisse

Dates à retenir

– Inscription au catéchisme pour les enfants à partir du CP : contacter le secrétariat au 04.42.24.21.61.

Paroisses Luynes-Les Milles

Tél : 04.42.24.21.61

paroisse.luynes.milles.duranne@gmail.com

http://paroisses-luynes-milles-duranne.fr/

Facebook 

 « Paroisses Luynes Les Milles »