La prière du Seigneur : Notre-Père
En réponse à la demande de ses disciples : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11,1), Jésus leur apprend la prière fondamentale du Notre Père.
Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen
Je vous salue Marie
Le « Je vous salue Marie » est une prière connue aussi sous le nom latin « Ave Maria ». Les premiers mots qui lui ont donné son nom, « Ave Maria », sont ceux par lesquels l’ange Gabriel salue la Vierge Marie au moment de l’Annonciation.
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l’heure de notre mort.
Amen.
Prière à Saint Antoine de Padoue
Antoine de Padoue est un saint catholique romain fêté le 13 juin, docteur de l’Église, surnommé aussi « le Thaumaturge ».
O Seigneur, notre Père bon et miséricordieux, toi qui a choisi saint Antoine comme témoin de l’Evangile et messager de paix au sein de ton peuple, écoute la prière que nous t’adressons par son intercession.
Sanctifie les familles, aide-les à progresser dans la foi ; maintiens-les dans l’unité, la paix, la sérénité. Bénis les enfants, protège les jeunes.
Soulage ceux qui sont éprouvés par la maladie, la souffrance ou la solitude.
Aide-nous à supporter les épreuves de chaque jour en nous donnant ton amour.
Par Jésus-Christ notre Seigneur.
Amen.
Prière à Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, plus connue sous le nom Sainte Thérèse de Lisieux , sainte patronne secondaire de la France et Docteur de l’Église est fêtée le 1er octobre. Elle nous a laissé une belle promesse : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre ».
O notre Père des Cieux qui, par Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, voulez rappeler au monde l’Amour miséricordieux qui remplit votre Coeur et la confiance filiale qu’on doit avoir en vous, nous vous remercions humblement d’avoir comblé de tant de gloire Celle qui fut toujours votre enfant si fidèle, et de lui donner une puissance merveilleuse pour vous attirer chaque jour un très grand nombre d’âmes qui vous loueront éternellement.
Sainte « petite Thérèse », souvenez-vous de votre promesse de faire du bien sur la terre, répandez avec abondance votre pluie de roses sur ceux qui vous invoquent, et obtenez-nous de Dieu les grâces que nous attendons de sa bonté infinie.
O Dieu qui avez embrasé de votre Esprit d’Amour l’âme de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, accordez-nous de vous aimer, nous aussi, et de vous faire beaucoup aimer.
Prière à Sainte Rita
Sainte Rita est la sainte des causes désespérées. Elle est invoquée quotidiennement par des milliers de fidèles lorsque les moyens humains ne leur permettent plus de trouver la solution à leur malheur, à leur souffrance, à leur détresse. Elle est fêtée le 22 mai.
Sainte Rita, avocate des causes désespérées, priez pour nous.
Sainte Rita, j’ai recours à vous, que tous proclament « la sainte des impossibles ».
Je suis angoissé, dans une impasse.
Je vous implore, car j’ai confiance en vous et j’espère être rapidement exaucé,
car vous êtes proche de notre Père du ciel.
Rendez le calme à mon esprit.
Je ne vois pas de solution humaine, mais je me confie à vous
que Dieu a choisie pour être « l’avocate des causes désespérées ».
Si mes péchés sont un obstacle à la réalisation de mes désirs,
obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon.
Ne permettez pas que je reste plus longtemps dans l’angoisse
et daignez répondre à la confiance que je place en vous.
Sainte Rita, qui avez si intimement participé à la passion de Jésus,
priez pour moi et venez à mon secours.
Amen.
Prière de Mère Térésa
Fondatrice des missionnaires de la charité, elle sera proclamée sainte le 4 septembre 2016.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie et un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.
Le cantique des créatures de Saint François
Saint François d’Assise est un religieux catholique italien, fondateur de l’ordre franciscain qui prêcha la pauvreté et a été à l’origine d’une réforme profonde de l’Eglise.
Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à vous appartiennent les louanges, la gloire et toute bénédiction ; on ne les doit qu’à vous, et nul homme n’est digne de vous nommer.
Loué soit Dieu, mon Seigneur, à cause de toutes les créatures, et singulièrement pour notre frère messire le soleil, qui nous donne le jour et la lumière ! Il est beau et rayonnant d’une grande splendeur, et il rend témoignage de vous, ô mon Dieu !
Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre sœur la lune et pour les étoiles ! Vous les avez formées dans les cieux, claires et belles.
Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour mon frère le vent, pour l’air et le nuage, et la sérénité et tous les temps, quels qu’ils soient ! Car c’est par eux que vous soutenez toutes les créatures.
Loué soit mon Seigneur pour notre sœur l’eau, qui est très utile, humble, précieuse et chaste !
Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre frère le feu ! Par lui vous illuminez la nuit. Il est beau et agréable à voir, indomptable et fort.
Loué soit mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous soutient, nous nourrit et qui produit toutes sortes de fruits, les fleurs diaprées et les herbes !
Loué soyez-vous mon Seigneur, à cause de ceux qui pardonnent pour l’amour de vous, et qui soutiennent patiemment l’infirmité et la tribulation ! Heureux ceux qui persévéreront dans la paix ! Car c’est le Très-haut qui les couronnera.
Soyez loué, mon Seigneur, à cause de notre sœur la mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper ! Malheur à celui qui meurt en état de péché ! Heureux ceux qui à l’heure de la mort se trouvent conformes à vos très saintes volontés ! Car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces, et servez-le avec une grande humilité.
Prière à Saint Joseph de Sainte Thérèse
Dieu tout-puissant et très miséricordieux, qui avez donné pour époux à la Vierge Marie, votre très sainte Mère, l’homme juste, le bienheureux Joseph, fils de David, et l’avez choisi pour votre père nourricier, accordez à votre Église, par les prières et les mérites de ce grand Saint, la paix et la tranquillité, et faites-nous la grâce de jouir, un jour, du bonheur de le voir éternellement dans le ciel, vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père, en l’unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles.
Salut au Saint Sacrement
Exposition du Saint Sacrement (pendant ce temps, on encense) :
O salutaris hostia quæ cæli pandis ostium, bella premunt hostilia : da robur, fer auxilium. |
O toi, victime de salut qui nous ouvres l’entrée du ciel, les assauts du mal nous accablent : fortifie-nous, viens à notre aide. |
Uni trinoque Domino sit sempiterna gloria : qui vitam sine termino nobis donet in patria.Amen |
Au Dieu unique en trois personnes, que soit une gloire éternelle : qu’il nous accorde en la patrie la vie qui ne finira pas. Amen. |
Adoration
A la fin de l’Adoration (pendant le chant, on encense) :
Tantum ergo sacraméntum venerémur cérnui, et antiquum documéntum novo cedat ritui ; præstet fides suppleméntum Sénsuum deféctui.Genitori Genitoque laus et jubilatio, salus, honor, virtus quoque sit et benedictio : Procedénti ab utroque Compar sit laudatio. Amen. |
Ce sacrement est admirable ! vénérons-le humblement, et qu’au précepte d’autrefois succède un rite nouveau ! que la foi vienne suppléer à nos sens et à leurs limites !Au Père, au Fils notre louange, l’allégresse de nos chants : salut, honneur, puissance et toute bénédiction : à l’Esprit du Père et du Fils égale acclamation de gloire ! |
V/ Tu leur as donné le pain du ciel (TP. Alléluia).
Panem de cælo præstitisti eis (TP. Alléluia)
R/ Toute saveur se trouve en lui (TP. Alléluia).
Omne delectamentum in se habentem (TP. Alléluia).
Oraison
Prions le Seigneur.
Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement tu nous a laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Oremus. Deus, qui nobis sub sacramento mirabili passionis tuæ memoriam reliquisti : tribue, quæsumus, ita nos Corporis et Sanguinis tui sacra mysteria venerari, ut redemptionis tuæ fructum in nobis jugiter sentiamus. Qui vivis et regnas cum Deo Patre in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia sæcula sæculorum. Amen.
Bénédiction du Saint Sacrement
Dieu soit béni.
Béni soit son Saint Nom.
Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Béni soit le Nom de Jésus.
Béni soit son Sacré Cœur.
Béni soit son précieux Sang.
Béni soit Jésus dans le très Saint Sacrement de l’autel.
Béni soit l’Esprit Saint Consolateur.
Bénie soit l’auguste Mère de Dieu, la très Sainte Vierge Marie.
Bénie soit sa Sainte et Immaculée Conception.
Bénie soit sa glorieuse Assomption.
Béni soit le nom de Marie, Vierge et Mère.
Béni soit Saint Joseph, son très chaste époux.
Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints.
(Télécharger et imprimer)