Newsletter n°205 semaine du 22 juillet au 1er août 2021(cliquer sur le lien pour afficher la version pdf)

Les Rogations au fil du temps

Depuis l’après-Guerre, avec la mécanisation de l’agriculture et l’exode rural qui a largement appauvri les paroisses de campagne, la prière des « rogations » avait disparu, parfois vue comme une superstition : « peut-on vraiment prier pour demander la pluie ? ». Mais voilà qu’un peu partout en France, en Bretagne, en Bourgogne, en Languedoc, en Alsace, depuis quelques années, la pratique des Rogations, timidement mais sûrement, refait surface.

C’est une prière très ancienne qui a accompagné dans nos pays, pendant des siècles, l’évangélisation du monde rural. Elle aurait été inventée par saint Mamert, évêque de Vienne en Gaule méridionale au Ve siècle. C’était une époque de calamités, à la conquête de la province par les Burgondes s’ajoutaient des incendies, des tremblements de terre, et Mamert voulait relever le courage de son peuple. Il décréta trois jours de prières, juste avant l’Ascension, pendant lesquels on  marcherait en procession dans la campagne en chantant des psaumes ! Toute la Gaule se passionna pour cette prière des « rogations » (littéralement, des demandes) et elle devint universelle. Tous les habitants de chaque village processionnaient, demandant à Dieu de protéger les semences, les récoltes, de bénir les travaux des hommes par sa pluie et son soleil. Au VIe siècle, saint Césaire raconte que la procession, en Arles, durait six heures entières et que le clergé, fatigué par la longueur des chants, faisait chanter les femmes pour respirer un instant !

Aujourd’hui, les rogations n’ont plus n’ont plus une place fixe dans le calendrier liturgique postconciliaire, mais dès 1969, mission avait été donnée aux conférences épiscopales de chaque pays d’en organiser le déroulement en fonction des besoins. Chaque pasteur peut donc se montrer inventif. En France actuellement, lorsque des évêques, des curés de paroisses rurales, des communautés, proposent à nouveau des « rogations », c’est souvent sous la forme d’une messe suivie de procession (ou de processions conclues par une messe). Les « trois jours » d’autrefois dans le même lieu sont répartis sur trois lieux différents d’une même paroisse, offrant aux gens la possibilité d’une bénédiction plus proche de leurs lieux de travail. Dans pas mal de cas, la messe est le moment de bénir les fruits de la terre, blé, vigne, ou toutes sortes de fruits, que les gens apportent.

Horaires des messes de la semaine du 25 juillet 2021

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Luynes

18h

8h30

8h30

8h30

9h

Les Milles

8h30
Adoration et possibilité de confession du mardi au samedi 1h avant la messe. 
Horaires des messes dominicales
  Samedi Dimanche
Luynes 18h30 9h
Les Milles   10h30

18h

 

 

Dates à retenir
– Le Père Donatien sera de retour d’ici quelques jours : il restera tout le mois d’août dans notre paroisse. Merci pour votre accueil !

– Solennité de Sainte Marie-Madeleine et fête de la fin des moissons :

Dimanche 25 juillet, messe à 10h30 aux Milles. Tous les paroissiens et vacanciers de passage sont conviés à un apéritif à l’issu de la célébration.

 

– Chorale paroissiale : Vous aimez chanter à plusieurs voix ? Venez rejoindre la chorale paroissiale animée par Mme Du Chazaud. Les deux premières répétitions auront lieu les lundi 6 et mardi 14 septembre de 20h à 22h aux Milles puis tous les 15 jours.

 

– PRESENTATION DE LA CHAPELLE SAINT JOSEPH  

La Duranne

175 Rue Gabriel Lippmann

Jeudi 16 septembre 20h30  

au Collège de la Nativité

 

 

 

 

 

 

– Matinée formation/échange autour du chant liturgique  Samedi 18 septembre, 10h-12h aux Milles animée par Pierre Taudou, responsable de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse.

 

– Messe d’installation du Père Henri de Menou, présidée par Mgr Dufour 

Dimanche 19 septembre à 10h30 aux Milles

 

 

 

Paroisse Luynes-Les Milles

Tél : 04.42.24.21.61

paroisse.luynes.milles.duranne@gmail.com

http://paroisses-luynes-milles-duranne.fr/

Facebook 

 « Paroisses Luynes Les Milles »