Saint Barthélemy

(Télécharger et imprimer)

L’apôtre Saint Barthélemybar-Tolmay en araméen, « fils du sillon », est un Juif de Galilée et un des disciples de Jésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d’apôtres de trois (en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et du livre des Actes des Apôtres (en Ac 1:13). La vénérable tradition chrétienne antique l’identifie au disciple Nathanaël mentionné par saint Jean, ainsi que dans d’autres sources chrétiennes.

On trouve le préfixe bar signifiant « fils » en araméen, dans les Évangiles, comme dans Bartimée, fils de Timée ou dans bar Tolmay.

 

Il a évangélisé l’Arabie, la Perse et peut-être l’Ouest de l’Inde en collaboration avec l’apôtre Thomas. Trois traditions anciennes indépendantes de saint Barthélemy associent l’apostolat de l’apôtre Barthélemy avec l’Inde. Il est aussi qualifié d’« apôtre des Araméens. »

Selon Eusèbe de Césarée, lorsque Pantène d’Alexandrie se rendit en Inde, « il trouva précédant sa venue, l’Évangile selon Matthieu, chez certains qui là-bas reconnaissaient le Christ (probablement les chrétiens de saint Thomas), auxquels Barthélemy avait prêché et avait laissé l’évangile de l’apôtre saint Matthieu en caractères hébreux ».

 

D’après la tradition chrétienne, il est à l’origine, avec Thomas et Jude Thaddée, de la prédication en Arménie. Barthélemy ayant reçu Albanopolis comme région à évangéliser. Il aurait été mis à mort à Albanopolis qui est soit la ville de Petite-Arménie, soit la ville de même nom située au sud de la chaîne du Caucase. Il aurait été écorché vif, crucifié et décapité.

Toutes ces traditions sont reprises par l’Église apostolique arménienne qui en fait le « premier illuminateur du pays d’Arménie ».

 

Horaires des messes

Semaine (adoration et confession 1h avant la célébration)

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Luynes 18h 8h30 8h30 8h30 9h
Les Milles 18h30

 

Week-end et solennités

  Samedi Dimanche
Luynes 18h30 9h
Les Milles 10h30

 

Fêtes des 19e et 20e semaines du Temps Ordinaire 

  • Samedi 24 août Fête de Saint Barthélémy, apôtre
Célébrations hors paroisse :
  • 2ème mardi du mois à la maison de retraite des Opalines à 11h
  • Tous les vendredis à la maison de retraite du Tubet à 11h30

 

Baptêmes

Yoni VACCHINO ; Victor MERY ; Clément COLL

Mariages

WATTIEZ / DUBAR ; Flore TURPIN / Grégory RUSSO

 

MERCI au père Donatien HAKIZIMANA

Qui aura été présent parmi nous du 29 juin au 31 juillet. Il remercie la paroisse de Luynes et des Milles pour le bon accueil qu’il a reçu. Vous pouvez le remercier en lui faisant un don que vous pouvez déposer dans la boîte aux lettres de la paroisse.

 

Rentrée Paroissiale KT

Dimanche 8 septembre 2019 – 10h30
Chapelle de la Nativité – chemin du Serre
Kermesse animée par les parents du catéchisme

 

Rentrée Paroissiale et repas paroissial

Dimanche 20 octobre 2019 – 10h30
Les Milles

                

GROUPE SCOUT

Notre paroisse se propose de monter un groupe de scouts piloté par des parents.

Les familles intéressées peuvent contacter

  • Geneviève et Matthieu ARIBERT (06 65 29 61 39)
  • Sophie et Guillaume GERARD (06 89 84 88 57)