Pour télécharger la Newsletter au format PDF veuillez cliquer sur ce lien (Newsletter PDF)

Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Nous fêtons le 16 octobre sainte Marguerite-Marie Alacoque. C’est à elle que nous devons la dévotion universelle au Sacré Cœur de Jésus. Elle trouve son origine dans ses visions dont elle a eu la grâce au XVIIe siècle à Paray-le-Monial. Retour sur l’histoire de cette sainte d’exception.

Marguerite Alacoque est une jeune fille pieuse de Verosvres, en Charolais, qui nait en 1647. Très tôt, elle fait vœu de consacrer sa pureté à la Sainte Vierge. Tombant un jour gravement malade, elle maintient ce vœu en priant la mère de Dieu de la guérir pour lui permettre de prendre l’habit des religieuses. Chose qu’elle fait en entrant, en 1671, au monastère de la Visitation-Sainte-Marie, à Paray-le-Monial. C’est ici que sa vie de pieuse jeune fille est bouleversée : elle va devenir messagère du Christ.

Quel message reçoit-elle ?

En 1673, le Sacré Cœur de Jésus lui apparaît pour la première fois. Elle aura le grand privilège de le contempler trois fois encore. On ne compte pourtant que trois « grandes apparitions » et les trois messages délivrés à cette occasion :

1ère apparition : Jésus, gardant Marguerite-Marie de longs moments contre sa poitrine, lui fait découvrir « les merveilles de Son amour ». Plongeant le cœur de Marguerite-Marie dans le sien, Il le rend tout embrasé de l’ardente charité envers les âmes à sauver.

2e apparition : Jésus lui apparaît, ardent comme un soleil, pleurant l’ingratitude des hommes après les douleurs endurées pour eux. Il demande alors deux actes réparateurs envers son divin Cœur, à savoir la communion tous les premiers vendredis du mois, et l’heure d’adoration chaque jeudi soir, en mémoire de son agonie à Gethsémani.

3e apparition : ce sont les mêmes douleurs qui avaient été évoquées dans la deuxième apparition :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi ».

Jésus demande alors d’instaurer une fête pour son Sacré Cœur, ce que Pie IX répandra dans toute l’Église catholique en 1856 seulement. Cette fête a pour but de réparer les outrages commis envers la sainte Eucharistie et le Sacré Cœur.

 

 

Les horaires des messes

Messes en semaine

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Luynes     9h
Les Milles

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre, pas de messe

 

Messes dominicales

Samedi (messe dominicales anticipée) : 18h30 Luynes

Dimanche : 9h Luynes

10h30 Les Milles

18h30 Les Milles

 

Messes des familles :

– samedi 17 octobre 2020 à 18h30 à Luynes

– dimanche 18 octobre 2020 à 10h30 aux Milles

 

 

CHORALE POUR LES ENFANTS

La paroisse propose à tous les enfants qui aiment chanter, de venir rejoindre en nombre la toute nouvelle chorale qui leur est destinée.

Samedi 17 octobre : répétition à 15h au presbytère des Milles

 Dimanche 18 octobre : messe chantée par les enfants à 10h30 au Milles à l’occasion de la messe des familles.

Pour tout renseignement, contacter Sophie GIRARD 06.24.81.21.97

 

 

TOUSSAINT 2020

Célébrations de la Toussaint

Samedi 31 octobre à 18h30 à Luynes – dimanche 1er Novembre à Luynes à 9h et aux Milles à 10h30

Bénédiction des tombes :

Dimanche 1er novembre : – cimetière de Luynes de 14h à 15h30

                                              – cimetières des Milles de 16h à 17h30

Commémoration de tous les fidèles défunts :

Lundi 2 novembre : messes à 8h30 à Luynes – 18h30 aux Milles

 

 

Reprise des Maisonnées

Un certain nombre de paroissiens se retrouvent régulièrement en petits groupes fraternels de 6-8 personnes appelés « maisonnées ». Si vous êtes nouveau sur la paroisse ou que vous n’avez pas de maisonnées, nous vous proposons de former de nouvelles maisonnées ou de rejoindre celles qui existent.

Contacts : Mireille Meyer 0609505587 – Anne-Françoise Chevalier 0680317384

 

 

Paroisse Luynes-Les Milles

Tél : 04.42.24.21.61

paroisse.luynes.milles.duranne@gmail.com

http://paroisses-luynes-milles-duranne.fr/

Facebook 

 « Paroisses Luynes Les Milles »