Newsletter n°228 semaine du 20 au 30 janvier 2022

Saint François de Sales, une vie dédiée à l’apostolat

François est né le 21 août 1567 au château de Sales, sur la commune actuelle de Thorens, à une vingtaine de kilomètres d’Annecy en Haute-Savoie. Il est baptisé le 28 août en l’église paroissiale de Thorens, où il sera sacré évêque le 14 décembre 1602.

Originaire de la petite noblesse campagnarde de Savoie, terre alors indépendante, François de Sales a rapidement développé des qualités humaines indéniables lors de ses études d’humanités et de droit à Paris, puis à Padoue.

Devenu prêtre malgré les réticences de son père en 1593, il devint évêque du diocèse de Genève en résidence à Annecy de 1602 à 1622. Il mourut à Lyon, épuisé par la tâche apostolique.

Un charisme de directeur spirituel

Homme de relations, prédicateur apprécié dans son diocèse et au-delà, médiateur entre les princes du monde, conseiller dans les discussions théologiques (surtout entre jésuites et dominicains) au sujet de la liberté humaine et de la providence divine, François est connu comme fondateur, avec Jeanne de Chantal, de la Visitation Sainte-Marie (en 1610), foyer d’oraison qui connaîtra une rapide expansion au XVIIe siècle en France puis à travers le monde et en particulier en Amérique latine.

Prêchant, catéchisant, il a pris soin de visiter toutes les paroisses de son diocèse, ce qui nous paraît aujourd’hui normal ; ce l’était moins au sortir d’une époque où les évêques étaient plus princes que pasteurs et où les communications dans une région montagneuse et menacée étaient souvent périlleuses. Monseigneur de Genève, puisque tel était son titre, ne put jamais célébrer dans sa cathédrale Saint-Pierre devenue réformée en 1536, mais il rayonna depuis sa terre d’exil, Annecy, où de nombreuses congrégations religieuses avaient trouvé refuge.

Il nous a laissé de nombreux sermons et entretiens ainsi qu’une intéressante correspondance (plus de 2000 lettres), témoin de son charisme de directeur spirituel et de son inlassable activité apostolique. L’Introduction à la vie dévote (1608), rassemblant des lettres adressées à une Philothée (amie de Dieu), connut plusieurs éditions de son vivant et fut un best-seller du XVIIe.

Un homme de cœur

En lui, tout est harmonieux ; c’est un humaniste à la riche personnalité et au grand équilibre. François est un affectif, mais jamais victime de sensiblerie : c’est un homme de cœur.

Il paraît fragile et vulnérable, mais sait être souvent ferme et courageux. Il aime la sérénité, mais sent parfois monter en lui une violence qu’il apprend à maîtriser. Sa douceur est acquise à force de patience et de remise de soi dans les mains de Dieu. Il est homme de justice tout en sachant être indulgent, conciliateur mais pas naïf. Il affectionne la multiplicité qu’il gère avec humour et il a l’art de simplifier ce qui est compliqué. On fera souvent appel à ses talents de médiation.

Il se méfie de l’affectation et des apparences et valorise la motivation et la qualité du cœur, comme l’illustre cette remarque concernant la prédication : « Il faut que vos paroles soient enflammées, non par des cris et des actions démesurées, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire mais le cœur parle au cœur, la bouche ne parle qu’aux oreilles » C’est un réaliste qui privilégie la voie de la simplicité et de l’humilité : « Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons ».

 

 

 

Horaires des messes de la semaine du 23 janvier 2022

 

Lundi

 

Mardi

 

Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Luynes 18h00 8h30   8h30
Les Milles 17h30 (messe du catéchisme)

19h15

     

Adoration et possibilité de confession 1h avant les messes du mardi au samedi.

Cette semaine, pas de messe le mercredi matin (26/01), vendredi (28/01) et samedi matin (29/01) en raison de la retraite diocésaine.

 

 

 

Horaires des messes dominicales
Samedi Dimanche
Luynes 18h30 9h
Les Milles 10h30

18h

 

 

 

Prière du chapelet en paroisse

Lundi

Luynes

8h30 Chapelet des mamans de l’école

17h Chapelet de la paroisse

 

 

 

Adoration du Saint Sacrement
Jeudi Vendredi
Luynes 15h-21h 9h-12h

 

 

Dates à retenir

 

– Inscription au catéchisme pour les enfants à partir du CP : contacter le secrétariat au 04.42.24.21.61.
– Messes de la semaine du 23 janvier :
  •  les messes de semaine du lundi, mardi, mercredi soir (19h15) et jeudi sont maintenues
  • pas de messe le mercredi matin (26/01), vendredi (28/01) et samedi matin (29/01) en raison de la retraite diocésaine.
    – Chorale paroissiale : Vous aimez chanter à plusieurs voix ? Venez rejoindre la chorale paroissiale animée par Mme du Chazaud. Prochaine répétition le mardi 1er février à 20h à l’église des Milles.

    – Messe des pères de famille : mercredi 26 janvier à 19h15 aux Milles suivie d’un repas partagé.

     

      – Fête de la Chandeleur et bénédiction des cierges, mercredi 2 février :

      •  Messes à 8h30 et 19h15 aux Milles
      •  Messe à 17h30 à Luynes (avec les enfants du catéchisme)

      – Bénédiction des navettes le dimanche 6 février lors de la messe de 10h30 aux Milles

       

        Activité pour les femmes : prochaine rencontre le 24 février ( 9h15-10h30 à Luynes)

         

         

        Paroisse Luynes-Les Milles

        Tél : 04.42.24.21.61

        paroisse.luynes.milles.duranne@gmail.com

        http://paroisses-luynes-milles-duranne.fr/

        Facebook 

         « Paroisses Luynes Les Milles »