Demander le Baptême

Baptême des petits enfants

La demande de baptême est à faire le plus tôt possible, au plus tard TROIS mois avant la date que vous souhaitez.
La date définitive est ensuite choisie selon les disponibilités du prêtre et des églises.
La préparation au baptême se fait lors d’une rencontre avec le prêtre.
Parrain et marraine seront avec vous des partenaires pour faire grandir votre enfant dans la foi chrétienne : c’est un choix important basé sur la confiance que vous faites à ces proches.
Comme tous les sacrements, le baptême est gratuit.

Baptême des enfants

A partir de 7 ans, l’Eglise propose une démarche pour les enfants en âge scolaire en lien avec la catéchèse.

Baptême des jeunes et des adultes

Il est possible de demander le baptême à tout âge. Adressez-vous auprès d’un prêtre, à la sortie de la messe du dimanche ou au secrétariat : vous serez mis en relation avec l’équipe de »catéchuménat » selon votre âge et vos aspirations.

Pour vous inscrire, plusieurs possibilités :

Demander un Certificat de Baptême

Les demandes de certificat de baptême ou d’actes administratifs doivent être adressées par courrier, avec enveloppe timbrée pour la réponse ou bien déposées aux heures de permanences.
Il n’est pour l’instant pas possible de faire ces demandes par courrier électronique.

Demander la Confirmation

La confirmation, sacrement confirmant le baptême par le don de l’Esprit, peut être demandée à tout âge. Elle est en général proposée aux jeunes mais des adultes s’y préparent aussi : s’adresser au secrétariat ou au prêtre à la sortie de la messe.
Les recommençant sont ceux qui redécouvrent la foi chrétienne après leur baptême lorsqu’ils étaient enfants ou un temps d’éloignement de l’Eglise.
Vous pouvez participer à des groupes de partage et de catéchèse avec des personnes ayant vécu le même cheminement.

Demander le Mariage

La demande de mariage doit se faire environ SIX mois avant la date souhaitée au secrétariat de la paroisse. Chaque année, pour la période de mai à septembre, une cinquantaine de demandes de mariages nous sont faites. Sachez aussi que vous pouvez vous marier toute l’année !
C’est avec joie que nous accueillons toutes vos demandes.
Comme tous les sacrements, le mariage est gratuit. Traditionnellement les familles font une offrande. Si tel est le cas, nous vous en remercions. Elle servira à la vie matérielle de la paroisse et du diocèse. (L’Eglise vit uniquement de vos dons.)

Demander le Sacrement des malades

Si vous souhaitez la visite d’un prêtre ou d’un membre de la communauté chrétienne en raison d’une mobilité difficile ou d’une maladie, n’hésitez pas à contacter votre paroisse pour faire part de votre demande. Vous pouvez aussi demander à recevoir la communion ou le sacrement des malades.

Demander des Obsèques

Ce sont les pompes funèbres qui prennent contact avec la paroisse pour définir le jour et l’heure de la célébration des obsèques. Nous prendrons contact avec vous pour vous rendre visite et vous donner quelques éléments pour préparer la célébration.
Des paroissiens sont engagés pour vous accompagner.