Le sacrement de l’ordination

– consacre les diacres, les prêtres et les évêques et se déroule au cours d’une Eucharistie. L’imposition des mains de l’évêque est suivie d’une prière solennelle pour implorer la grâce du saint-Esprit sur l’ordinand pour l’exercice de sa mission. Lorsqu’il reçoit l’imposition des mains et les paroles consécratoires, le chrétien ordonné manifeste qu’il a été choisi pour un ministère particulier :

  • Annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile et rassembler la communauté de ses frères et sœurs.

Devenir diacre ou prêtre n’est pas le fruit du hasard mais une décision mûrement réfléchie après avoir écouté l’appel de Dieu. Recevoir le sacrement de l’Ordre, c’est servir au nom du Christ au milieu de la Communauté.

Les diacres

Un diacre exerce des fonctions importantes dans le ministère de la parole, du culte et du gouvernement pastoral. Un diacre permanent peut être ordonné marié et exercer une autre profession. La formation du diacre permanent s’accomplit normalement aux cours de sessions, la durée est en principe de 3 ans.

Les prêtres

Un prêtre exerce son service par le culte, l’enseignement et la direction pastorale de la communauté. Chaque prêtre a été ordonné diacre auparavant. La formation sacerdotale du prêtre s’accomplit normalement dans un séminaire, la durée est en principe de 5 ans.

Vocation

Tout chrétien est appelé à se poser la question sur le sens de la vie. A la base de toute vocation il y a l’appel, un appel à mûrir en Église.
Pour cela le chrétien peut prendre contact avec le prêtre ou l’évêque qui l’orientera.